"Est-ce juste pour le 04 Avril ?" Par Cheikh Hassana Fall

Les allées du centenaire de la capitale sénégalaise se sont faites belles, reluisantes et éclatantes même. 
Les ruelles sont devenues si propres qu’on aurait envie d’y marcher pieds nus sans se soucier des microbes ou autres déchets et pour cause les agents de l’UCG (L'Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides) sont plus assidus que d’habitude à ce niveau et font même des heures supplémentaires jusque tard la nuit.
La circulation y est aussi tellement fluide qu’on pourrait avoir des envies de dépasser la barre des 80 en vitesse et pour cause, les garages clandestins ou illégaux qui longeaient il y a de cela peu le goudron de cette allée ont été délogés ou déguerpis par nos forces de l’ordre qui par la même occasion ont enlevés les étals du gorgorlou d’à coté qui y vendait ses fruits et de la dame qui avait installé sur le trottoir sa table pour gagner sa vie.

Les arbres sont taillés et les lampadaires qui jonchent l’allée sont plus rayonnantes que de coutume et sont même décorés du drapeau national…

Et si toute ces choses vous ont étonnés, c’est compréhensible car étant inhabituelles pour nous qui logeons à Colobane, Médina, Fass et les alentours de la Place de la Nation (ex place de l’obélisque).

Et oui à l’approche de la fête du 4 Avril, cette zone doit être clean et pomponnée car devant être exposé à la face du monde entier.

Mais la question que je me pose est de savoir si c’est juste à l’occasion de la fête de l’indépendance que notre environnement doit être si pris au sérieux et faire l’objet d’un entretien digne des ruelles des Champs Elysées ? Nos ruelles ne peuvent-elle pas être aussi fluide qu’en cette période pour que le piéton puisse profiter pleinement des trottoirs sans craindre de piétiner l’étale du gorgorlou ou de tacher son boubou avec de l’huile du garage qui sied entre le trottoir et une partie du goudron poussant le chauffeur à jouer au cascadeur pour se sortir de cette situation et créant par la même occasion un embouteillage monstre en l’absence d’un agent de la circulation ?

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Je suis un citoyen sénégalais qui aime son pays, qui fête le 4 Avril comme tout autre citoyen mais qui se demande juste si c’est seulement à l’occasion de cette fête que notre capitale doit être propre, saine, lumineuse et aussi bien organisée ?